Maria Kuzma-Kuzniarska

La Machine Merveilleuse

07.11-23.11.2019

La galerie Untitled Factory est heureuse de vous présenter “La Machine Merveilleuse”, une exposition de dessins de Maria Kuzma-Kuzniarska. Pour les 500 ans de la mort de Léonard De Vinci, le projet «La Machine Merveilleuse» rend hommage au maître italien avec plusieurs séries de dessins. L’aventure des dessins de De Vinci débute pendant les travaux préparatoires de ses œuvres principales. Rapidement, ces dessins sont au coeur d’une recherche scientifique intense dont ils sont la magnifique illustration, montrant dans le détail l’anatomie du corps humain.

L’exposition « La Machine Merveilleuse » nous montre de vrais dessins d’anatomie, avec la vision contemporaine de l’artiste et biologiste Maria Kuźma-Kuźniarska. Ces dessins réinterprètent librement les esquisses de De Vinci, en élargissant le champ de recherche scientifique initial du grand maître. Ils montrent genre, origines, vieillissement et même les signes corporels de pathologies. Ils tirent leur inspiration de l’intérêt que Maria a pour l’évolution des corps au fil du temps.

Les oeuvres présentées dans « La Machine Merveilleuse » se concentrent sur la morphologie humaine, montrent la poésie de corps imparfaits et créent une approche sensible de l’anatomie. Les sujets représentés sont mystérieux, créent la curiosité et parfois le désir. Ils révèlent des émotions complexes qui donnent vie au dessin.

Horaires d’ouverture

Du mardi au samedi de 16h à 20h.
Vernissage 7 novembre de 19h à 22h.

Oeuvres sélectionnées

A propos de artiste

Les travaux de Maria sont ancrés dans son passé d’illustratrice bio-médicale. Son sens artistique s’est nourri de sa fascination pour la forme humaine et de sa connaissance précise de l’anatomie humaine. Le respect des perspectives et des proportions humaines est très important pour Maria et infuse la géométrie de ses tableaux. Maria a déjà exposé en France et au Royaume-Uni. Maria est la fondatrice de Life Drawing Montmartre.

Website
Instagram
Facebook

Maria Kuzma-Kuzniarska

La Machine Merveilleuse

07.11-23.11.2019

The Untitled Factory Gallery is delighted to present “La Machine Merveilleuse”, a solo exhibit of drawings by Maria Kuzma-Kuzniarska. “The Marvellous Machine” project is a series of human anatomy drawings to honour the great master himself, Leonardo da Vinci, on the 500th anniversary of his death. Da Vinci’s journey as an anatomy illustrator started out as preparation for his artistic work but soon turned into a deep scientific inquiry, that resulted in hundreds of beautifully rendered scientific illustrations showing amazing anatomical detail.

”The Marvellous Machine” series features anatomically correct drawings of the human body through the eyes of modern day artist and biologist, Maria Kuzma-Kuzniarska, PhD. The series uses a selection of da Vinci’s illustrations and reinterprets them but, most importantly, it extends the scope of da Vinci’s anatomy research, introducing the aspects of gender, race and aging, as well as depicting some pathological conditions. The series draws upon Maria’s personal artistic practice and her interest in how bodies evolve over time.

”The Marvellous Machine” drawings mostly concentrate on human morphology, often showing bodies unidealised but in a subtle and poetic way, hence making the anatomy less scientific and more approachable. The portrayed subjects are slightly mysterious, arousing interest, maybe even lust. They have a story to tell and show complicated emotions which makes them feel alive, similar to the ones in da Vinci’s own illustrations.

Opening hours

Tuesday to Saturday 4pm – 8pm.
Vernissage 7 November 7pm – 10pm.

Selected artworks

About the artist

Maria’s personal work is deeply grounded in her background as a biomedical illustrator. Her artistic work has developed from a fascination with human form and her in-depth knowledge of human anatomy. The anatomical correctness of the human form is of great importance to her and can be observed throughout her work. Maria’s work has previously been exhibited in both France and the UK. She is a founder of the Life Drawing Montmartre.

Website
Instagram
Facebook