Aurore Levasseur

Mythologies du corps féminin

04.05-10.05.2019

En mai, nous vous proposons l’exposition de Aurore Levasseur, une jeune peintre figuratif vivant en Normandie et lauréate du concours Le Grand Nu 2018.

Dans sa peinture, Aurore déjoue l’absence de représentation du corps des femmes rondes dans le monde actuel en le transposant dans des compositions figuratives intemporelles. Il ne s’agit pas de fétichiser un type de corps mais plutôt de porter sur lui un regard plus glorieux. Un regard de tendresse, d’amour, de sensualité et de confiance mais aussi de tension, de souffrance et de force, autant de qualificatifs qui ont habituellement trait aux héros. Et quoi de mieux que les mythes pour parler des héros ?

L’histoire de l’art est riche en scènes inspirantes, démiurges auréolés, martyres encensés, déesses et muses. Mais à notre époque l’humain a perdu sa magie et le corps des femmes rondes est stigmatisé. Ce projet « Mythologies du corps féminin », dont cette exposition est le premier volet, vise à faire resurgir ce qu’il y a de beau et de sacré dans le féminin et dans sa chair.

Oeuvres sélectionnées

Aurore Levasseur

Aurore Levasseur, née en 1987, vit et travaille en Normandie près de Rouen. C’est au cours d’un séjour Erasmus à l’Académie des Beaux-Arts de Palerme qu’elle décide d’affirmer la peinture figurative et notamment celle du nu. Elle a obtenu le DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) à l’ESADHaR (l’Ecole Supérieure d’Art & Design Le Havre/Rouen) en 2016. Elle a été lauréate d’une résidence d’artistes à la Villa Calderón de Louviers en 2017 et lauréate du concours Le Grand Nu organisé par Untitled Factory à Paris.

Site web
Instagram
Facebook

Aurore Levasseur

Mythologies du corps féminin

04.05-10.05.2019

In May, Untitled Factory welcomes Aurore Levasseur, a young figurative painter based in Normandy and winner of the competition Le Grand Nu in 2018.

In her painting, Levasseur plays on the lack of representation of larger women in contemporary culture by transposing their bodies onto timeless, figurative compositions. With her work, the artist doesn’t fetishise a particular body type, but instead invites us to look at it with a more dignified gaze. A tender, loving, sensual, confident gaze, but also one of tension, suffering and strength – the qualities that we typically think of when we talk about heroes. And what better than mythology to teach us about heroes?

The history of art is rich with inspiring scenes of divine creators, martyrs, goddesses and muses. And yet in our age the human form has lost its magic and curvaceous women are vilified. This exhibition is the first part of the project “Mythologies du corps féminin” (Mythologies of the female body), which seeks to highlight the beauty and sacredness of the female form.

Selected artworks

Aurore Levasseur

Aurore Levasseur, born in 1987, lives and works near the city of Rouen in Normandy. She decided to focus on figurative painting and in particular on nudes while studying at the Academy of Fine Arts of Palermo. She gained the DNSEP (Superior National Diploma of Plastic Arts) at the Superior School of Art and Design Le Havre/Rouen in 2016. She was artist-in-residence at the Villa Calderón in Louviers in 2017 and the winner of Untitled Factory’s competition Le Grand Nu in Paris in 2018.

Website
Instagram
Facebook