John Gathercole & Ria Firth

Transitive Beings

30.06-06.07.2018

Au mois de juillet, la galerie Untitled Factory est heureuse de présenter “Transitive Beings (Êtres Transitifs)” de John Gathercole et Ria Firth. Leur exposition en duo est celle d’une remise en question de la représentation humaine. Dans ses travaux, Ria réinvente le traitement traditionnel du corps et joue avec les biais et les a priori inconscients du spectateur. John, de son côté, est moins dans la peinture figurative que dans une oeuvre sur la peinture elle-même, dont la figure humaine ou le portrait sont le fond, le cadre et y apporte le mouvement. Entre imagerie figurative et récit abstrait, la série de peintures tous deux artistes présentées invite le spectateur à s’interroger sur la notion même de réalité.

L’exposition “Transitive Beings” rassemble les œuvres de John Gathercole et Ria Firth, tous deux «êtres transitifs», en tant que citoyens étrangers, installés pour un temps en France. Cette exposition jointe examine la relation entre l’humain et son environnement. Leurs oeuvres révèlent un portrait intime des tensions visuelles de l’existence, cette idée que les hommes existent et survivent grâce à la réalité qui les entoure. Elles semblent révéler comme un engagement direct à détruire les frontières verbales et
visuelles qui maintiennent les êtres séparés des lieux où ils vivent, évoluent et transitent.

Oeuvres sélectionnées

A propos des artistes

John Gathercole

John Gathercole est un artiste contemporain britannique, fondateur de K.U.N.Tists, un collectif artistique punk anti-esthétique. Ses peintures s’approprient toute une gamme d’influences dans la philosophie, la psychologie, l’histoire de l’art et la culture populaire et en particulier l’existentialisme et la théorie de la forme (Gestalt). Il a exposé au Tate Museum, au Tate Britain et dans de nombreuses autres galleries. Ses travaux affichent une vision personnelle et une approche plus profonde de l’esthétique, de la connaissance et des media. Il explore le vide entre beauté et réalité avec humour et une référence l’horreur, à la névrose sociale et humaine de nos contemporains.

johngathercole.webs.com

Ria Firth

Ria Firth est une jeune artiste américaine de Virginie. Ses peintures à l’huile s’approchent de la notion classique de portrait et du corps, avec une touche contemporaine. Dans ses travaux, elle cherche à rendre possible ce qui semble contradictoire. Ses oeuvres sont à la fois familières et irréelles, jouant entre figuratif et abstrait. Elle a déjà exposé en France et aux Etats-Unis.

riafirth.com

John Gathercole & Ria Firth

Transitive Beings

30.06-06.07.2018

This July Untitled Factory Gallery invites you to “Transitive Beings”, an exhibition by John Gathercole and Ria Firth. Their joint exhibit offers a thought-provoking approach to depicting the human figure. In her works, Ria reinvents the traditional treatment of the figure and challenges the viewer’s unconscious biases, while John’s practice is less of a figure painting and more of a painting about paint with a figure or portrait as a conveyor in a gestural landscape. Their works collectively challenge the viewer to question what they believe to be their reality through the lens of figurative imagery and abstract narrative.

“Transitive Beings” exhibition brings together the works of Ria Firth and John Gathercole, who are both “Transitive Beings” as travellers in a foreign land, France. The exhibit examines the relationship between humans and their environments. Their works reveal an intimate portrait of the visual tensions of existing and the idea that humans survive because everything else exists around them. They are a direct engagement in the destruction of verbal and visual boundaries that hold humans in one category and their environment in another.

Selected works

About the artists

John Gathercole

John Gathercole is a British contemporary artist and founder of the Kreative Union of Neo-aesthetic Terrorists, (the K.U.N.Tists), an anti-aesthetic art punk collective. His paintings appropriate a range of influences from, philosophy, psychology, art history and popular culture, including, existentialism and Gestalt theory. He has exhibited with Tate Modern and Tate Britain as well as numerous London galleries. His solo work tackles both personal and deeper issues of aesthetics, cognition and media by exploring the void between beauty and reality with a blend of humour and horror, which feeds the contemporary human and social neurosis.

johngathercole.webs.com

Ria Firth

Ria Firth is a young American artist from Virginia. Her oil paintings investigate classical approaches to portraiture and the figure with a contemporary twist. In her work she seeks to dissolve contradictions. Her paintings are at once relatable and “unreal”, teetering between figurative and abstract. Her work has been exhibited previously in France and USA.

riafirth.com