Ben Brotherton

Corps Celéste et Peinture Figurative

02.06-08.06.2018

En juin, nous vous proposons l’exposition “Corps Celéste et Peinture Figurative” de Ben Brotherton, un peintre figuratif Britannique installé dans le Sud-Ouest de la France. Son style s’écarte du réalisme, dans sa manière de dépeindre le corps humain. Ben, qui est fasciné par la corps en éternel renouvellement, suit la longue tradition de la peinture d’observation. Mais pour lui, la peinture ce n’est pas se conformer, mais transmettre une expérience, une pensée, par le biais de la couleur.

Pour Ben, la peinture c’est aborder des problèmes picturaux – couleur et ton, chaud et froid, vide et plein, liberté et contrôle, ambiguïté et description. La peinture est un jeu entre abstraction et figuration. Il s’inspire de Cézanne, Chardin, Corot, Matisse and Bomberg. Dans son atelier, les modèles vivants créent une scène, mais la scène n’est qu’un prétexte pour dessiner et jouer avec les couleurs et la matière de la peinture. La complexité de la forme humaine est un défit toujours renouvelé pour stimuler Ben. Son exposition à Untitled Factory intitulée “Corps Celéste et Peinture Figurative” est influencée par les maîtres français et par son projet “Corps Céleste”. Ce dernier projet tourne autour des questions que l’homme se pose depuis des siècles sur l’espace, c’est une allégorie artistique au calcul des distances et des mouvements des objets non terrestres.

Oeuvres sélectionnées

Ben Brotherton

Ben Brotherton est un peintre figuratif d’origine Britannique installé dans le Gers depuis 2007. Il est diplômé des beaux-arts et son travail se situe dans la longue tradition Européenne de la peinture d’observation. Ben a exposé ses travaux à “The Royal Society of Oil Painters” et “Royal Society of British Artists” à Londres. Ses tableaux sont aussi exposés régulièrement à Grandy Art, une galerie Londonienne et chaque été à Marciac, où Ben tient une exposition pendant le festival de jazz. A Paris, Ben a gagné “Le Grand Nu 2017”, une compétition organisée par Life Drawing Montmatre pour promouvoir l’art figuratif et le nu en particulier.

www.benbrotherton.co.uk

Ben Brotherton

Corps Celéste et Peinture Figurative

02.06-08.06.2018

This June we are hosting an exhibition by Ben Brotherton, a British figurative painter living in the southwest of France, entitled “Corps Celéste et Peinture Figurative”. The exhibit offers a different approach to depicting the human figure than realism. Ben, who is fascinated by the ever-changing complexity of the human form, employs the timeless traditions of observational painting. However, painting for him is not about coping, but translating the experience and thought through the medium of paint.

For Ben, painting is about tackling pictorial problems – colour and tone, warm and cool, void and charged, freedom and control, ambiguity and clarity. Painting is a game between abstraction and figuration. He is inspired by Cézanne, Chardin, Corot, Matisse and Bomberg. In his studio in the Gers, Ben creates scenes working from live models. Each scene is a pretext for drawing with colour and paint, to create a space on the canvas, while the ever changing complexity of the human form never ceases to amaze him. Ben’s solo exhibit at Untitled Factory, entitled “Corps Celéste et Peinture Figurative”, is strongly influenced by the French masters and the “Celestial Body” project in which Ben attempts to develop an allegory for the calculation of distance between the Earth and the Sun.

Selected works

Ben Brotherton

Ben Brotherton is a British figurative painter who has lived in France since 2007. Ben graduated with a BA in Fine Arts and an MA in Painting. His work is a response to the long-held European tradition of observational painting. Ben has exhibited with “The Royal Society of Oil Painters” and “Royal Society of British Artists” in London. In addition, Grandy Art, a London-based gallery, regularly shows his work in England, while in France he has an annual exhibition during Jazz In Marciac festival. Ben is the winner of “Le Grand Nu 2017” contest organised by Life Drawing Montmartre and aimed at promoting figurative art and fine art nudes.

www.benbrotherton.co.uk